Projets avec des institutions spécialisées

L’Ecole de Cirque de Lyon travaille en partenariat avec des institutions spécialisées et Les Subsistances autour de projets Handi-cirque.

Nous proposons des ateliers de pratique à des personnes en situation de handicap de manière hebdomadaire aux Subsistances. Au-delà de l’initiation, ces ateliers sont une passerelle vers la création contemporaine. Le groupe assiste à un spectacle de la programmation des Subsistances dans l’année et participe à une visite guidée du site.

 

Témoignages

«ateliers avec un accueil de jour, le site de Valbeaugiraud à anse»
Depuis 7 ans, nous proposons avec le site de Brianne un atelier de pratique des arts du cirque de manière hebdomadaire. un dizaine de personnes en situation de handicap participent à cette activité dans les locaux des Subsistances et sont encadrés par un technicien cirque de l’Ecole de Cirque de Lyon et deux éducateurs.

« l’activité cirque est une activité riche et complète qui permet de travailler la motricité, la persévérance, la confiance en soi, de maîtriser ses angoisses et ses peurs.
la pratique du cirque demande une concentration importante, et développe le travail individuel et collectif. Cette activité entraîne une ouverture sur l’extérieur, puisque les participants sortent de leur institution pour pratiquer cette activité dans un autre lieu.
une petite représentation clôture l’année. ce temps fort est l’aboutissement de tout leur travail, ce qui leur procure gratification et valorisation. Cette activité favorise l’épanouissement des personnes accueillies au site de Valbeaugiraud » Anne Legé & Patricia Relachon, éducatrices.