Collège les battières

Historique

L’éducation artistique et le soutien à l’émergence artistique sont les deux axes prioritaires du projet pédagogique de l’Ecole de Cirque de Lyon.
Depuis plusieurs années déjà, nous intervenons dans le cadre de classes à PAC ou d’ateliers artistiques dans les établissements scolaires, notamment sur notre territoire.
En 2009, un projet plus spécifique, Passeurs de cirque, a vu le jour au Collège des Battières et des liens ont été formalisés entre l’Ecole Primaire Diderot et le Collège. Dans le cadre d’un projet de territoire, une convention de jumelage a été mise en place de 2011 à 2014 : Ecoles primaires Diderot, Joliot Curie, Gémeaux et Collège des Battières, Lycée Branly . Les actions et valeurs véhiculées par ce projet autour des arts du cirque s’inscrivent dans le cadre du volet artistique et culturel des projets d’établissements. Construire un parcours des élèves autour des arts du cirque de l’école primaire au collège dans un premier temps et avec le lycée dans un deuxième temps.
Nous avons poursuivi ce partenariat avec ces écoles et établissements du territoire l’année 2014-2015. Cette année, nous continuons nos actions au collège les battières et au lycée Branly.

Le projet au collège

Nous proposons aux élèves un projet sur les arts du cirque en privilégiant trois approches générales : devenir spectateur, pratiquer et partager.
A l’intérieur de ces trois temps, d’autres objectifs pédagogiques sont proposés, en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts (B.O de 2008) et l’éducation physique. Des objectifs de l’ordre du sensible sont également abordés : développer sa créativité, aller vers l’autre, se surpasser.

Devenir spectateur

C’est sensibiliser chaque élève au cirque contemporain en assistant à des répétitions et à des représentations. «Devenir spectateur » c’est amener des jeunes, de la pratique en amateur à la position de spectateur. Cette étape s’articule en deux parties :
« Pratiquer »: Les ateliers de pratique sont en lien avec le projet de la compagnie ou de l’artiste associé. Ils sont encadrés par des intervenants de l’ECL tout au long de l’année et, ponctuellement, par les artistes en résidences eux-mêmes. Ceux-ci partagent avec les élèves leur univers sensible, leurs expériences, leur passion et leurs réflexions, pour les amener à comprendre la notion de « processus de création ».« Pratiquer » c’est avant tout une rencontre avec une discipline artistique, le Cirque, et sa pratique en amateur.

« Partager » : Cette partie n’est ni un spectacle ni le temps d’une notation mais un moment pour présenter de petites formes et pour échanger sur le processus de création. C’est aussi un temps où les élèves se positionnent en tant qu’acteur devant un public.

Développer les liens avec les artistes en résidence de la Scène Découverte Cirque.
Le dispositif des résidences d’artistes (cf BO du 11 mars 2010), dans sa dimension éducative et pédagogique permet de faire converger les projets de création des équipes artistiques accompagnées dans le cadre de la Scène Découverte de l’Ecole de Cirque de Lyon et le volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement.
La résidence met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, et la pratique culturelle. Le projet « Passeurs de Cirque » est nourri par les rencontres entre les équipes artistiques et les élèves, et par le partenariat renforcé entre l’éducation nationale et l’Ecole de Cirque de Lyon sur un même territoire.

Les trois objectifs sont de: « Devenir spectateur » « Pratiquer » et « Partager »

 Quelques photos de l’année 2014-2015 :