Cirque et handicap

RETOUR 

POUR QUI ?

  • Les enfants (à partir de 3 ans): l’école accueille dans ses ateliers hebdomadaires ou stages des enfants en situation de handicap. Intégrés pleinement au groupe, ils bénéficient  d’un encadrement spécifique avec un adulte consacré à sa pratique.
  • Les institutions : mise en place de projets ou d’ateliers découvertes avec des foyers d’hébergement, instituts médico-éducatifs, instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sur des ateliers de pratique hebdomadaire le mardi en partenariat avec Les Subsistances.

L’équipe de l’ECL adapte sa pédagogie et accompagne au mieux les enfants et adultes dans la découverte des arts du cirque. Elle
met toute son écoute, ses compétences et son réseau au service de ses partenaires et construit avec eux des projets adaptés à chaque public.

 

LES OBJECTIFS

  • Développer le vivre ensemble :
    C’est permettre à chaque personne d’avoir sa place dans un groupe et de développer sa confiance en l’autre.
  • Lutter contre les discriminations :
    C’est permettre à des personnes inscrites dans des institutions de sortir et de venir à nos ateliers afin qu’elles puissent s’exprimer, s’épanouir et partager une pratique artistique avec des personnes valides.
  • Développer l’expression et la créativité :
    C’est proposer un espace de jeu et de travail qui permette à chacun de favoriser son expression artistique.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi :
    C’est développer de nouvelles aptitudes par la pratique d’une discipline artistique, avoir conscience de son corps et de son écoute.
  • Le projet « Cirqu’en Partage »permet la rencontre entre des élèves de la formation préparatoire et des personnes en situation de handicap autour d’un atelier de recherche hebdomadaire.
    Une création sera proposée dans le cadre de la Scène Découvertes.
    Vous pouvez télécharger le dossier de présentation de Cirqu’en Partage ICI