Compagnies soutenues 2017-2018

Cie Stoptoï « Loop »

Quelle est la hauteur maximum que l’on peut atteindre avec une bombe ? Que peut-on propulser avec l’énergie d’une bombe ? Une balle ? Un autre anneau ? Une baguette de batterie ? Le batteur lui même ? Combien de bombes montées en cascade sont nécessaires pour faire de Gaëtan un homme canon?
Facebook Stoptoï

Quentin Brevet

Quentin Brevet est un jongleur atypique, qui possède une personnalité singulière sur scène. Un univers burlesque drôle et presque enfantin nous est livré à travers ces spectacles.
Par ses balles rebonds et les trajectoires insensées de celles-ci, il surprend, déroute et impressionne petits et grands. Il donne ainsi l’impression d’expérimenter « en live » les caractéristiques techniques des objets qu’il manipule, et là ou certains vont chercher de la hauteur et de l’amplitude, lui va plutôt questionner les angles, et les trajectoires biscornues.
De la drôlerie, de l’inattendu et de l’espièglerie sont au rendez-vous dans ces spectacles… en somme c’est une histoire à chaque rebond ou un rebond à chaque histoire, à vous de voir ! Un vrai numéro de jongle où l’aléatoire côtoie la rigueur de la discipline du jonglage.
Quentin, diplomé de l’ESAC en 2011, travaille au sein de la Compagnie Kadavresky, et a collaboré également avec le Cirque Tzigane Romanès.

Cie PPH

Théâtre de Cirque
Lisa et Bambou se rencontrent à l’école de cirque de Lyon. Formées respectivement au mât chinois et au trapèze fixe, leur engagement corporel, leur esthétique et leur rapport au public découlent du cirque.

-Mais pas que-
Il y a aussi l’envie de métamorphoser et revisiter le spectacle de cirque traditionnel, en s’affranchissant des obligations techniques, et en trouvant le beau dans les petits exploits, dans la justesse du corps en jeu et dans l’attention portée aux images plastiques et poétiques.

Elles voulaient raconter ça :
_ La routine pour nier le vide – L’ancien tracé de deux corps qui se tenaient là – Leurs activités rares mais glorieuses et explosives.Il pourrait se passer une vie, une heure, ou une seconde – Pour enfin… Essayer de remplir cette chose désarmée faite de trous qu’on appelle la vie _

COMPAGNIES ACCOMPAGNÉES DEPUIS LE DÉBUT
2016-2017
Compagnie Puéril Péril

La compagnie est née à l’automne 2015 de l’envie de création circassienne du duo Dorian et Ronan, mais elle a été portée par de jolies rencontres : Emmanuelle, admnistratrice et cerveau de l’organisation; et puis Nadège, Manon, Clémentine, Thierry, Nicolas, Catherine…
www.puerilperil.com

Compagnie Rêve de Singe
La rencontre de trois personnages, un voyage entre poésie et acrobatie au fil du temps.
Ils tournent, détournent, virevoltent, pivotent et sautent autour de cet arbre.
Venez découvrir cet univers qui vous fera voyager…
www.cie-reve-de-singe.fr
Compagnie Stoptoï
Quelle est la hauteur maximum que l’on peut atteindre avec une bombe ? Que peut-on propulser avec l’énergie d’une bombe ? Une balle ? Un autre anneau ? Une baguette de batterie ? Le batteur lui même ? Combien de bombes montées en cascade sont nécessaires pour faire de Gaetan un homme canon?
Facebook Stoptoï

2015-2016

Compagnie Rêve de Singe

La rencontre de trois personnages, un voyage entre poésie et acrobatie au fil du temps.
Ils tournent, détournent, virevoltent, pivotent et sautent autour de cet arbre.
Venez découvrir cet univers qui vous fera voyager…
www.cie-reve-de-singe.fr
Compagnie Envol Distratto
Et si le désir de pouvoir et de domination était simplement une psychose , un délire , une folie ? Au centre de la scène un homme obsédé par ce désir et qui vit dans une réalité à lui , complètement hallucinée . Un personnage à la fois cruel et tendre , sadique et inoffensif , diabolique et attachant , troublant et comique . Entre magie et clown tragique .
www.envoldistrato.org
Compagnie Puéril Péril

La compagnie est née à l’automne 2015 de l’envie de création circassienne du duo Dorian et Ronan, mais elle a été portée par de jolies rencontres : Emmanuelle, admnistratrice et cerveau de l’organisation; et puis Nadège, Manon, Clémentine, Thierry, Nicolas, Catherine…
www.puerilperil.com

2013-2014
Compagnie 126 kilos

 

Gwenaële Traonouez et Vincent Bonnefoi créent leur premier spectacle à deux autour de portés acrobatiques et du clown. Ils sont accompagnés sur une deuxième année pour leur permettre de continuer leur travail de création qui sera présenté sur la saison prochaine.
www.cie126kilos.fr

 

 

Compagnie du Subterfuge

 

La compagnie du Subterfuge est crée en 2005 pour soutenir le travail chorégraphique de Laureline Gelas qui se définit par la recherche d’une esthétique poétique de la danse hip hop et d’une ouverture aux autres formes d’art scéniques. Nous avons soutenu la création « Parabole », solo qui évoque un souvenir d’enfance, une solitude consommée dans des repas silencieux, bâtisseurs d’espaces vides que l’imaginaire aménage, comble. Interprétation par Guilhaume Lapasset-Weddigen.
www.ciedusubterfuge.fr

 

Compagnie l'Automne Olympique

En 2009, la compagnie Rose Demay est fondée par Patrick Vuitton pour développer un travail de recherche et d’écriture théâtrale. En 2012, elle connaît un second souffle suite à la rencontre avec Pauline Woestelandt. Rebaptisée compagnie l’Automne Olympique, son objet est élargi à la production de spectacle vivant et le public auquel elle souhaite s’adresser s’ouvre aux personnes fragiles, socialement ou médicalement. « Mon Amour, Ma Béquille, Ma Bataille » est le premier projet de création de ce renouveau. Parallèlement, des ateliers tout public ainsi que des créations avec des personnes éloignées des arts ont été mis en place.
www.lautomneolympique.com

2012-2013

Le Cirque du Désastre

Leur truc à eux, c’est le cirque punk et baroque! Laetitia Parthenay et Toni Vincent travaillent sur une première création en cirque, musique et danse. Le Cirque du Désastre a été programmé durant les Quartiers Nomades dans le cadre du projet Passeurs de Cirque avec le collège des Battières.
www.lecirquedudesastre.free.fr

Compagnie Girouette

Pauline Koutnouyan est musicienne, Martin BdM est jongleur. Ensemble, ils ont créé un spectacle jeune public qui a été programmé par l’École de Cirque de Lyon, dans le cadre du projet Passeurs de Cirque et avec les écoles du quartier.
www.ciegirouette.com

 

 

Compagnie 126 kilos

Gwenaële Traonouez et Vincent Bonnefoi créent leur premier spectacle à deux autour de portés acrobatiques et du clown.
www.cie126kilos.fr

 

 

 

 

2010-2011

Compagnie Lapsus

Leur complicité et leur identité artistique est née de leur rencontre à l’École de Cirque de Lyon. Enrichis de leurs premières expériences (Cirque des Têtes en l’air, Collectif AOC, Cie Prise de Pieds), les artistes se retrouvent et créent une compagnie pour donner forme à leurs envies de jeu qui convergent.
La Scène Découverte leur permet de confronter leur travail au regard de Johan Lescop, de se poser lors de résidences et de présenter leur première création lors de la Piste d’Envol.
www.cielapsus.com

4Quarti

Au carrefour du cirque et de la musique vivante passe un caméléon…
Pour lui, chaque jour est une devinette, une plongée en apesanteur. Les aiguilles qui trottent sur le réveil, des visages inconnus dans le miroir, le zapping incessant de la radio lui font tourner la tête. Mêlant ses différentes couleurs, ce personnage multi-color se renverse dans des combinaisons improbables…
Deux musiciens et trois circassiens racontent la matinée mouvementée d’un caméléon, du réveil à la sortie de sa maison.

 

 

 

 

Compagnie # Trois dans la poêle #

L’idée de Mathilde Herbreteau, jeune bigouden rockeuse en colère est de créer un spectacle qui lui ressemble autour de la préparation d’une pâte à crêpe en chansons, et sur des notes de cirque: une once d’équilibre, trois pincées d’acrobaties sur le toit d’une caravane, une louche de patois bourguignon et quelques grammes de véritables galettes bretonnes.
L’École de Cirque de Lyon a accompagné Mathilde pour le montage administratif et financier de son projet artistique, et lui a proposé de tester son concept auprès du public lors de différentes manifestations.