Le projet pédagogique

Notre projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et citoyenne. Les objectifs sont de valoriser l’individu dans le collectif, de favoriser l’ouverture et la mixité sociale et culturelle.

L’ECL propose des ateliers nomades ou des ateliers hebdomadaires enfants et adultes pour découvrir et se perfectionner dans les arts du cirque.

À travers l’enseignement des disciplines comme l’acrobatie, l’équilibre sur objets, la jonglerie et l’expression, notre pédagogie s’appuie sur la créativité et la pratique corporelle.

Des passerelles entre la pratique amateur et la formation préparatoire favorisent l’échange de pratique et la rencontre autour d’une même passion.

L’École de Cirque de Lyon dispose d’une salle hexagonale d’environ 250 m2. Elle comprend une piste, une scène, une régie son et lumière et deux vestiaires. Elle est équipée de matériel spécifique à la pratique des arts du cirque.

  • Aériens : trapèzes, cordes, tissus, cerceaux
  • Jonglerie : balles, massues, diabolos…
  • Équilibre : boules, monocycles, fils, rouleaux américains
  • Acrobatie : piste d’acrobatie, mini trampoline, grand trampoline, mât chinois…
  • Sécurité : tapis de réception, ceintures et longes d’acrobatie, costumes et accessoires…

Le dojo se trouvant sous l’hexagone est utilisé principalement pour les stages 4/6 ans. Il dispose lui aussi de son propre matériel de cirque et de nombreux éducatifs pour l’éveil à la motricité.