NOS SPECTACLES
19/20

 
_DOU3518.jpg

Pour tous les spectacles, le tarif est libre et la réservation est conseillée.

04 72 38 81 61 / contact@ecoledecirquedelyon.com

 
 

SAM 5 OCT à 20h30
Dim 6 OCT à 17h
HUITIème jour
Cie La Mob à Sysiphe

Création / Avant première - A partir de 6 ans
Durée: 1h10

Huitième jour, c’est le raté-réussi, l’ampoule qui se brise, le corps qui chute, le plaisir du geste,
l’anxiété soudaine, le triomphe arraché aux vents, les doigts qui glissent, le plaisir d’une catastrophe rondement menée, Et ce qui reste, après. Ils sont trois.

Qui sont-ils ? Qu’attendent-ils ? Et jusqu’où iront-ils ensemble, en tirant sur les ficelles jusqu’à tout détricoter, en déconstruisant l’espace, en allant juste un brin trop loin, lorsque le jeu des corps et des surenchères déborde doucement de ses limites, retrouvant tous les enjeux de l’humain, de ses faiblesses, de ses trépidations.

« Autour de cette envie de représenter des personnages entiers dont les jeux naissent de l’ennui, nous souhaitons expérimenter des écritures ou l’acrobatie, le jonglage et la prouesse émanent d’une préoccupation concrète, d’une envie ludique du dépassement et de la transgression, dans un chaos jouissif, un absurde libératoire. »

Distribution
Auteurs interprètes
: Cochise Le Berre, Raphaël Milland, Idriss Roca
Regard extérieur : Dominique Habouzit & Benjamin de Matteis
Création lumières : Louise Bouchicot
Régie lumières : Charlotte Eugoné / Erwann Scoizec / Louise Bouchicot
Production et diffusion : Camille Le Falhun

© Circusography

© Circusography

 
 
 
Page 7. Cie Reve de singe ©gilles aguilar.jpg

Conception : Fabien La Sala
Mise en scène : Fabien La Sala, Aurélie La Sala
Conseiller à la dramaturgie : Olivier Burlaud
Texte : Guy Prunier
Artistes de cirque : Julie Loyot, Marie-Martine Robles
Scénographie : Fabien La Sala, Greg Blain, Matthieu le Touzé
Création lumière : Ludovic Charrasse
Musique originale : Vincent Lambinet
Création costumes : Lorraine Jung
Régisseur plateau : Greg Blain

Sam 9 nov à 20h30
Les pieds dans les poches
Cie Rêve de singe

Création - A partir de 6 ans      
Durée : 45 min 

Elle, dans la lune, traîne des pieds... Sans voir ses casseroles à la queue leu leu qui retiennent un peu trop ses bottes de sept lieues...
Elle tourne en rond, jusqu’à sa rencontre avec cette autre qui se pointe à l’horizon.
Cette autre, à l’opposé, solaire, les pieds sur terre. D’abord c’est la confrontation, et puis l’univers s’ouvre, voyage vers des jeux de mains, dessus, dessous, réveillant dans tous les sens, la mémoire de nos enfances.
Alors on oublie ce qui allait de travers, on inverse la tendance. Ainsi, l’autre devient aussi celui qui, quand on marche sur la tête, nous mène à fouler de nouveaux rêves à dormir debout, ensemble cette fois-ci.

Fabien Lasala nous emmène donc en voyage à travers ceux d’une femme.
Seule dans l’intimité de sa chambre de bonne vieillissante, elle tourne en rond dans son quotidien empreint de nostalgie et de solitude.

 
 
 

Vendredi 15 nov - De 21h à 6h
La Nuit du jonglage

La Nuit du Cirque

À l’initiative de Territoires de Cirque, l’enjeu de cette Nuit du Cirque est d’associer tous les réseaux de diffusion en imaginant une journée, une soirée, une nuit, où le cirque de création est à l’honneur : spectacles, présentations publiques de créations en cours, ateliers, rencontres, colloques, comme autant de déclinaisons de son actualité, sa modernité !

Il s’agit de l’association volontaire d’opérateurs et de partenaires qui veulent montrer la vitalité du cirque de création, exigeant et populaire, sur l’ensemble du territoire national voire au-delà.

Avec le soutien du ministère de la Culture.

L'Ecole de Cirque de Lyon participe à cette première édition et propose une Nuit du Jonglage où tous les publics amateurs et professionnelles seront invités à venir partager leur passion du jonglage. Des ateliers / workshops seront proposés tout au long de la nuit mais aussi des espaces pour jongler.


Quelques noms d’invités : Neta Oren, Eric Longequel, André Hidalgo, Bogdan Illouz, Johan Durand, Thomas Lechat, etc...

Un évènement co-organisé avec Overground Circus et l’AJIL.
En complicité avec le Festival Les Utopistes.

Le Réseau Cirqu’Aura s’inscrit dans cet évènement impulsé par Territoire de Cirque. Sa force est lié à la diversité des 13 structures de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui la composent : Pôle National Cirque, école de cirque, lieux de recherche, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Scènes Conventionnées, théâtres de ville, festivals ou compagnies.

Plus d’informations > www.cirqaura.com / www.territoiredecirque.com

© Blandine Soulage

© Blandine Soulage

 
 
 
© Hélène Dodet

© Hélène Dodet

Dimanche 1 dEc à 10h30 et à 16h
C’est peut-être…
Cie Cirque Pépin

Création - Jeune public - A partir de 3 ans
Durée : 45 min

C'est peut-être... nous dessine un univers poétique dans lequel on pourra suivre l'histoire d'un personnage qui n'est jamais sorti de chez elle et n'en ressent pas l'envie. Une collision entre son univers et celui d'un voyageur à la recherche de tous les sons du monde va les bousculer tous les deux. Suivra un étonnant voyage pendant lequel les deux personnages vont pouvoir se découvrir et tenter d'accorder leur univers. C'est peut-être... est un hymne à l'ouverture et à la curiosité.

Artistes : Dorian Vermot et Camille Vautrin

Mentions légales

L’Espace Tonkin, Villeurbanne (69), L’Ecole de Cirque de Lyon, (69),  La Ptite châtaigne, Marcolès (15), Avec le soutien de Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, Eléments réalisés par l’Atelier (devenirs.be - la/tude50.be)

Les Abattoirs, de Riom (53), La Gare à Coulisses, Eurre (26), Partenaire Le Colombier des Arts-L’InStand’Art (Bresse-Haute-Seille, Jura), MJC Villeurbanne – La Balise 46 (69), L’Espace Nelson Mandela, La Chapelle d’Armentières (59), La fabrique, Savigny-sur-Grosne (71)

 
 
 

Samedi 14 décembre à 20h30
Piste ouverte # 1

Durée : 60 min -Tout public - A partir de 6 ans

La Piste Ouverte, c’est une soirée où nous invitons des artistes et de jeunes élèves en formation supérieures à présenter des numéros où ils s’essaient. Ils nous invitent à découvrir des performances, des univers variés.


Venez découvrir le cirque, comme on l’aime, simple, surprenant, pluriel…celui qui parle à chacun d’entre nous !

 

 
 
© Walid Boo

© Walid Boo

© Joot Prod

© Joot Prod

 

Samedi 25 janvier à 20h30
Music’ en Cirque

Tout public - A partir de 6 ans

Qui peut imaginer un cirque sans musique ?

Un musicien et plusieurs circassiens se rencontrent quelques heures avant une représentation...

Certains, anciens élèves, d’autres, artistes de cirque, s’essaient, improvisent autour d’un numéro présenté le soir même.

Comme chaque année, l’ECL a à cœur lors de cette soirée de mettre à l’honneur la longue tradition de la musique dans la pratique circassienne.

Musicien invité : Mathis Der Maler      

 
 
 
Page 3 + Page 12. rachel cyr - photo par Vincent Zenzel - Photo couverture - p3.jpg
 

Cie contrepoint “Ellipse” - Création
Durée : 25 min

La roue Cyr est un objet qui danse.

Elle offre à la fois la possibilité d’un jeu permanent autour de l’équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d’un mouvement inépuisable. Elle permet une continuité de mouvement, une ondulation qui impose à l’œil la persistance rétinienne d’une douce hypnose. Elle devient support de figures performatives et spectaculaire, piédestal à la gloire de l’homme, au risque d’être réduite à sa condition d’objet. Elle s’émancipe parfois et part seule en mouvement, dans le dessin élémentaire d’un cercle, dans le vacillement épuré d’un disque.
L’homme, lui, l’observe puis l’apprivoise. Il la pousse, la soulève, dompte sa force. Lui redonne vie par l’élan, par un souffle. Il guette l’instant choisi du contact pour s’unir à elle.

Ellipse est le récit de la rencontre entre ces deux partenaires, le temps de se livrer l’un à l’autre dans un rapport sensible et charnel. De leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement. Ils sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal. 

Chorégraphie : Yan Raballand / Roue Cyr : Rémy Bénard / Musique : Guillaume Bongiraud / Lumières : Thibaut Garnier / Costumes : Marion Clément / Production : Compagnie Contrepoint
Avec le soutien de : Théâtre du Parc d’Andrézieux - Bouthéon / Théâtre municipal de Roanne / L’échappée, centre culturel de Sorbiers / La Diode, pôle chorégraphique de Clermont – Ferrand / Ecole de Cirque de Lyon

 

Samedi 1er février à 20h30
Soirée deux créations

Tout public - Duo de Roue Cyr / Musique en live

Nous vous invitons à venir découvrir deux créations de deux compagnies lyonnaises, une compagnie de cirque et une compagnie de danse portant un regard sur la roue cyr et la musique. Une femme et un homme au plateau, tous les deux artistes de cirque vous feront partager leurs univers.

Cie Puéril Péril “Mississipi” - Création
Durée (provisoire)
: 30 minutes

Leur collaboration pour la précédente création de la Cie Puéril Péril, « L’Autre », a donné à Rachel et Mathis l’envie de creuser plus loin. L’affinité naturelle entre leurs langages d’artistes - la danse et la roue Cyr pour Rachel ; la musique pour Mathis - permet à ce duo de chercher une vraie interdépendance, qui dépasse le simple accompagnement. Comment le mouvement peut-il produire de la musique et la musique provoquer le mouvement ? Rachel et Mathis vont expérimenter autour de la roue Cyr comme instrument de production sonore en live. Entière ou déconstruite, l’agrès est une petite usine à faire éclore des bruits et chacun de ses membres possède des caractéristiques différentes.

Autant de matières à partir desquelles la composition va se créer, partant du son brut pour se transformer petit à petit en agencement musical plus complexe. Cette thématique de lien apparaît aussi dans une scénographie changeante, composée de fils de laine. Avec une esthétique épurée, leur monde se dessine entre constructions et déconstructions éphémères, entre ordre et désordre.

Équipe de création : Rachel Salzman (roue cyr, danse)/ Mathis Der Maler (composition, interprétation musicale)/ Dorian Lechaux (mise en scène)

p13.ciecontrepoint.credityanraballand.jpg
 
 
 
p22.circusographie.jpg

Samedi 14 mars à 20h30
Plateau émergent

Durée : 60 min sans les entractes - A partir de 8 ans

Un plateau émergent c’est quoi ? Tout d’abord, ce n’est pas un spectacle.

C’est permettre à trois jeunes compagnies de présenter dans le cadre d’une programmation un début de recherche artistique sous un format de 20 minutes. Cette année, les trois propositions vous inviteront à découvrir le cirque au travers d’univers différents. Vous retrouverez d’anciens élèves de notre formation préparatoire, pour la plupart tout juste sortant d’écoles supérieures.

Trois projets présentés :

Compagnie de Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet
Théâtre de Cirque et trapèze(s) invulnérable(s)
Création L'Hiver Rude

Compagnie Mount
Création "épéctase" (titre provisoire)
Artiste : Simon Burnouf

Groupe Tas
“Brut” (Titre provisoire)
Artistes : Théo Lavanant et Alessandro Brizio

 
 
 

Samedi 21 mars à 20h30
Piste ouverte #2

Tout public - A partir de 6 ans

Cette Piste Ouverte offre la possibilité aux amateurs de présenter un numéro devant un public et ainsi de mettre en avant la diversité dans la pratique des arts du cirque.

Enfants ou adultes, en école ou autodidacte, c’est l’occasion de croiser les approches artistiques, créer des passerelles et favoriser les rencontres.

 

© Walid Boo

© Walid Boo

 
 
 

L’École de Cirque de Lyon est un lieu de résidences et de spectacles qui a choisi de créer une dynamique autour des arts du cirque en impliquant les artistes et tous les publics.

 
_DOU3518.jpg